Favoriser la recherche interdisciplinaire sur le signe

Le doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques de l’UQAM est le seul programme de doctorat en sémiotique dans la francophonie, et le seul en Amérique du Nord. Le programme accueille des étudiant·e·s d'un grand nombre de pays qui désirent acquérir une formation en sémiotique rigoureuse et diversifiée et obtenir un diplôme qui jouit d'une solide réputation.

Fondé en 1979, ce programme allie la recherche fondamentale et l'application dans des secteurs particuliers (littérature, communication, histoire de l'art, analyse du discours, cinéma, théâtre, arts visuels, jeux vidéo, design, philosophie, études féministes et de genre, etc.). Interdisciplinaire et multidépartemental, le programme est rattaché au Département d'études littéraires, qui l'administre avec la participation des départements de philosophie, de communication sociale et publique, d'histoire de l'art et de l'École des médias.

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4