Diplômés

 

Nom Direction Codirection Titre définitif Année

RUIZ, Mauricio

SAOUTER, Catherine

Les livres de la fauconnerie: sauvegarde et transmission d’un patrimoine culturel immatériel

2017

SCARDOVELLI, Matteo W.

OUELLET, Pierre

RIEL-SALVATORE, Julien

2017

NERIS, Leandro de

GARAND, Dominique

2017

PLANTE, Maxime OLIVIER, Lawrence

2017

CACCAMO, Emmanuelle VILLENEUVE, Johanne

2017

LEMIEUX, René SANTINI, Sylvano GIROUX, Dalie (codirectrice, U. d’Ottawa)  2015
TREMBLAY-GAUDETTE, Gabriel GERVAIS, Bertrand  2015
MACKROUS, Paule GERVAIS, Bertrand LALONDE, Joanne (co-directrice)  2015
DIAMANTI, Eleonora GÉRIN, Annie  2015
LACOMBE, Eric VILLENEUVE, Johanne  2014
BERNIER, Valérie LUPIEN, Jocelyn CHARTIER, Daniel (codirecteur)  2014
CHARRON, Philippe VILLENEUVE, Johanne COMETTI, Jean-Pierre
(Codirecteur, Université de Provence)
2014
VOGEL, Jérôme LATRAVERSE, Françoise PERRATON, Charles (codirecteur)  2014
ST-AMANT, Stéphanie HAREL, Simon DELVAUX, Martine (codirecteur)  2013
BOISCLAIR, Louise SAOUTER, Catherine

La traversée de l’installation interactive: une expérience perceptuelle du geste interfacé.

MANGEREL, Caroline BOUVET, Rachel  2013
YOBE, Valérie SAOUTER, Catherine  2013
HOPE, Jonathan DELVAUX, Martine  2013
PAQUET, Amélie GERVAIS, Bertrand HAMEL, Jean-François (codirecteur)  2013
 LAMY BEAUPRÉ, Jonathan  HAREL, Simon  FÉRAL, Josette (codirectrice, École de théâtre)  2012
 THERRIEN, Carl  GERVAIS, Bertrand  PERRON, Bernard (codirecteur)  Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo.  2011
 ST-PIERRE, Julie  BOUVET, Rachel  OUELLETTE, Françoise Romaine (Co-directrice, INRS)  2011
 PATOINE, Pierre-Louis  FAUCHER, Luc  BATT, Noëlle, (Paris VIII, cotutelle)  2010
 BONENFANT, Maude PERRATON, Charles  PERRON, Bernard (UdeM)  2010
 BANNON, Lynn  PAQUIN, Nicole 2010
NGUYEN, Nhu-Hoa LATRAVERSE, François SOHET, Philippe (codirecteur) 2009
CHAMPAGNE, Marc ROBERT, Serge  2007
BOURASSA, Renée VILLENEUVE, Johanne GERVAIS, Bertrand (codirecteur)  2008
ARCHIBALD, Samuel GERVAIS, Bertrand 2008
ROY, Nathalie CHASSAY, Jean-François De l’ironie romantique au roman contemporain : L’esthétique réflexive comme philosophie dans la trilogie soifs de Marie Claire Blais  2007
GRANJON, Émilie LUPIEN, Jocelyne 2008
HAGE, Ralph DUMOUCHEL, Paul

The Éthics of Identity

BEAULIEU, Yvan LATRAVERSE, François

ÉLÉMENTS DE SÉMIOTIQUE DE LA CRYPTOLOGIE. Contributions mutuelles de la science du signe et de la cryptologie.

HULSLANDER, Kenneth ROBERT, Lucie

L’espace comme signe identitaire : une étude des fonctions syntagmatiques de l’espace dans la dramaturgie anglo-québécoise depuis les années 1970

BERGERON, Anick GERVAIS, Bertrand LEFEBVRE, Martin (U. Concordia)

L’adaptation cinématographique: un cas de lecture

PRINCE, Éric LATRAVERSE, François

Woody Allen et le genre du remariage: approche pragmatiste

BÉLANGER, Anne GERVAIS, Bertrand BERNIER, Marc-André (codirecteur, UQTR)

Bomarzo ou les incertitudes de la lecture: Figure de la meraviglia dans un jardin maniériste du XVIe siècle

RAYMOND, Yves LATRAVERSE, François

Pragmatisme et théâtrologie

 XANTHOS, Nicolas  GERVAIS, Bertrand  CHASSAY, Jean-François

De l’empreinte au récit. Représentation des processus de sémiotisation de l’indice dans le roman policier.

 DORÉ, Jean-François  LATRAVERSE, François

De la vérité oraculaire à la vérité réaliste. Le passage de la sémiotique implicite à la sémiotique explicite en Grèce ancienne.

 LAROCHELLE, Marie-Renée  GERVAIS, Bertrand

Parcours, retours, détours. Un mimétisme variationnel à l’oeuvre: Du «Musement» de Dupin à la «Lectécriture» de Cixous.

 CARDINAL, Serge  GERVAIS, Bertrand  LAROUCHE, Michel (Dépt hist. de l’art, U. de Mtl)  Deux machines à penser. Radio et cinéma
GIRARD, Annick THÉRIEN, Gilles

“A Clockwork Orange” et la question du partage: De l’ancrage d’oeuvres autonomes (Film-roman- symphonie) à l’actualisation d’un objet virtuel, lieu d’une lecture de la plasticité hégélienne.

CHALIFOUR, François PAQUIN, Nycole

Rubeus, Rubens. Une sémiotique de la couteur à partir de Nicolas Poussin et Pierre-Paul Rubens.

BÉRUBÉ, Daniel CARANI, Marie

Du scripturaire. Entre écriture et image.

TREMBLAY, Emmanuelle THÉRIEN, Gilles

La figure de la renaissance: Lire l’histoire dans L’Antiphonaire (Hubert Aquin) et Terra Nostra (Carlos Fuentes).

DRAGON, Jean OUELLET, Pierre

La poétique bataillienne : une pratique de la dépossession

 LAUZON, Jean  PAQUIN, Nycole  La photographie malgré l’image. À partir de Rodchenko: pour une sémiotique de la contexture photographique.
ARSENEAULT, Solange LE GRAND, Eva

Vers une poétique de l’attente. Le dialogisme et ses modalités dans Les chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay.

LALONDE, Joanne CLICHE, Élène

Représentation et subversion des genres dans la série the Woman from Malibu de Colin Campbell

VOYER, Pierre FÉRAL, Josette

Le personnage de théâtre: effet de langage ou fantasme.

MARTIN, Sylvestre FISETTE, Jean

L’apport de la sémiotique de Charles S. Peirce au débat sur la métaphore. Rhétorique, poétique et iconicité.

JEAN, Valenti THÉRIEN, Gilles

De la ruine des savoirs à l’expérience imaginaire. Théorie et pratique de l’acte de lecture de la trilogie de Beckett.

LAPLANTE, Yvon SAOUTER, Catherine

Étude de la représentation de l’état à travers les revues humoristiques annuelles de la télévision de Radio- Canada entre 1980 et 1995.

MARTINEZ, Fablo THÉRIEN, Gilles

El viajero y la memoria (Un ensayo sobre la cultura colombiana visto a traves de la ficcion literaria).

DESJARDINS, Lucie THÉRIEN, Gilles

Le théâtre du corps. Savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle.

SÉNÉCAL, Sylvain MEUNIER, Jean-Guy

L’archivistique comme lecture en situation.

PARADIS, Michel  PAQUIN, Nycole  Sémiotique des arts visuels au moyen âge: Le cas des vierges à l’enfant d’ivoire gothiques.
 POISSON, Céline  LATRAVERSE, François  FINDELI, Alain  Sémiotique et désign: la contribution de Charles William Morris.
 BROUILLETTE, Pierre  FISETTE, Jean

Lexique reconstruit des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières.

 LÉGARÉ, Serge  VAN SCHENDEL, Michel

Théorie générale de la création artistique. Pour une sémiotique peircienne de la recherche artistique.

 BÉRARD, Sylvie  HAVERCROFT, Barbara  BETTINOTTI, Julia

Je pense or je suis. Discours et identité dans la SF côté femmes (Entre le New Wave et Cyberpunk). 

VILLENEUVE, Pierre-Éric CLICHE, Élène

Modalités épistolaires chez Virginia Woolf. Vers une économie politique de l’aveu.

LEFEBVRE, Martin THÉRIEN, Gilles

Psycho: De la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l’acte de spectature.

BARRETTE, Pierre PERRATON, Charles

Cinq films contemporains d’auteurs américains: analyse sémio-pragmatique.

LAWRENCE R., Marks OUELLET, Pierre

La représentation esthésique dans la littérature romantique française.

BOUKOURAY, Jamal BETTINOTTI, Julia ANGENOT, Marc

La représentation du succès et du self-made man dans les biographies d’affaires ou le marketing par le sémiotique.

LUPIEN, Jocelyne ST-MARTIN, Fernande

L’apport des sciences cognitives à la sémiotique visuelle. Étude de la représentation des espaces perceptuels dans l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

 BERNIER, Marc-André  CHASSAY, Jean-François  Libertinage et figures du savoir. Le roman libertin en France de Crébillon fils à Fougeret de Monbron.
 BENEDICT, Francesca  OUELLET, Pierre  Temporalités postmodernes – Structures du temps historique dans la littérature contemporaine.
NAMASTE, Ki HAVERCROFT, Barvara

Deconstructive Que(e)ries: Identity, social semiotics and queer-punk culture.

BOUVET, Rachel GERVAIS, Bertrand Étranges récits, étranges lectures: le rôle des indéterminations dans la lecture du fantastique.
PRUD’HOMME, Johanne NEVERT, Michèle

L’allée défendue. Frontières et espaces-frontières dans l’oeuvre romanesque de Charlotte Brontë.

MERCEDES, Juan-Saura VAN SCHENDEL, Michel

La logique abductive et les hypo-icones. (Images, diagrammes et métaphores) mis en relation avec le récit néo-baroque cubain. Théories de l’hybridation et de la réaccentuation: deux aspects dynamiques des signes littéraires.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4