Documents audio et vidéos

ENTRETIEN AVEC JEAN FISETTE

PREMIÈRE PARTIE. Dans cette première partie de l’entretien, Jean Fisette relate son parcours de professeur et chercheur en sémiotique depuis son arrivée au Département d’études littéraires de l’UQAM en 1975. À cette occasion, il présente les débuts du programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM et expose son tournant peircien, son attachement aux automatistes et son amour de la musique.

Écouter l’entretien avec Jean Fisette (1ere partie)

DEUXIÈME PARTIE. Dans la deuxième partie de l’entretien, Jean Fisette présente sa critique de la conception du signe linguistique avant aborder le modèle sémiotique de Peirce. Il s’intéresse particulièrement à l’hypoicône peircienne qu’il expose en évoquant de célèbres photographies de presse.

Écouter l’entretien avec Jean Fisette (2ieme partie)

TROISIÈME PARTIE. Dans cette troisième partie de l’entretien, Jean Fisette poursuit la présentation de l’hypoicône, en s’intéressant à la notion de diagramme et, plus spécifiquement, au signe musical qui offre un exemple concret d’indétermination du signe dans la création. Il clôt l’entretien en évoquant un de ses articles sur la photographie qui synthétise sa compréhension de l’hypoicône peircienne.

Écouter l’entretien avec Jean Fisette (3ieme partie)

L’entretien a été réalisé et animé par Sylvano Santini en août 2017. Jean Fisette a enseigné au département d’études littéraires de l’UQAM jusqu’en 2004. Plusieurs des articles et travaux dont il est question dans l’entretien sont disponibles sur son site internet : http://www.jeanfisette.net.

 

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4