Soutien financier

Bourses d’excellence de l’UQAM

Les étudiant·e·s ont accès au programme de bourses d’excellence du Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études (FARE) de l’UQAM. Ce programme de bourses d’excellence comporte deux catégories de bourses:

  • les bourses régulières octroyées, suite à un concours, aux étudiant·e·s en cours d’études. Le revenu minimal offert aux étudiant·e·s combine à la fois une bourse d’excellence de 6000 $ et un revenu d’appariement minimal de 4000 $.  Ce dernier n’est cependant pas un critère d’admissibilité.
  • les bourses de recrutement offertes à des candidat·e·s ayant un excellent dossier académique lors de leur admission au programme. Le montant de la bourse est de 12 000 $.
  • Le programme offre annuellement 2 bourses d’accueil et une bourse d’excellence dont les montants peuvent varier.

Les étudiant·e·s peuvent également se prévaloir d’autres programmes de bourses offerts à l’UQAM.

Bourses gouvernementales

Les étudiant·e·s qui souhaitent présenter leur candidature au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ou au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) peuvent obtenir une aide à la préparation de leur dossier. Le Département d’études littéraires diffuse l’horaire des personnes-ressources par courriel, sur les babillards du 4e étage du pavillon Judith-Jasmin et sur le site web.

Bourses du Département d’études littéraires

Ce concours est ouvert toute l’année. Les demandes doivent être déposées avant le colloque. Les informations suivantes doivent être adressées à la direction du Département d’études littéraires.

  • Vos coordonnées
  • La lettre (ou le message électronique) indiquant que votre proposition de communication a été acceptée
  • Une liste des subventions obtenues auprès d’autres organismes (sources et montants)
  • La liste de vos frais de déplacements et de séjours (incluant le logement et la nourriture).

International

Cotutelle

Une cotutelle permet à l’étudiant·e d’être inscrit à la fois au Programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM et dans un autre programme d’une université étrangère. Le doctorant se verra donc obtenir deux diplômes à la fin de ses études. Les cotutelles sont gérées par le Service de soutien académique (SSA).

Stage de recherche

Il est possible, avec l’accord de votre direction de thèse et de la direction du programme de faire des stages de recherche à l’étranger et d’obtenir des crédits comme «activité de recherche» ou «stage de recherche». Vous devez par contre vous assurer d’avoir un répondant dans l’université d’accueil qui supervisera votre cheminement.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4