Association étudiante

L’Association des étudiantes et étudiants en sémiologie de l’UQAM a un triple mandat : défendre les intérêts des étudiant·e·s au sein de différentes instances universitaires, soutenir les initiatives étudiantes et offrir des occasions de rencontres et d’échanges.

Présence

D’un point de vue politique, l’Association étudiante est présente au sein du comité de programme, où sont prises toutes les décisions d’importance relatives au programme, ainsi que des comités ad hoc. Tous ces comités sont paritaires, c’est-à-dire composés d’un nombre égal de professeur·e·s et d’étudiant·e·s. Ayant partout le droit de vote, l’Association assure que soient entendues et prises en compte les préoccupations étudiantes. Du reste, grâce à la liste de diffusion par courrier électronique de l’Association, celle-ci s’assure de maintenir un dialogue avec toutes les personnes inscrites au Programme.

L’Association est également représentée au sein de l’Association étudiante facultaire.

Concours de bourses au rayonnement

 L’Association souhaite valoriser le rayonnement de la recherche en aidant au financement des activités engrangeant des frais exceptionnels pour ses membres. Une bourse peut être octroyée à un·e membre qui, ayant pris part à un congrès, un colloque, une conférence ou une retraite de rédaction nécessitant un déplacement, dépose un dossier de candidature conforme au règlement du programme. Les demandes peuvent être déposées à l’automne et à l’hiver. Pour plus d’information, visitez le site de l’Association des étudiantes et étudiants en sémiologie de l’UQAM.

Activités

Chaque année, l’exécutif de l’association organise des activités pour favoriser les rencontres :  activité d’accueil, fête de fin d’année, “sémio-thé” et rencontres de rédaction. Un atelier portant sur l’examen de synthèse est organisé pendant la session d’automne, puis un atelier portant sur l’examen doctoral est prévu pour la session d’hiver. L’objectif de ce rendez-vous est de partager de l’information  concernant l’évaluation, des méthodes de rédaction et des conseils pour la préparation de la soutenance. Toute idée d’activité de la part des étudiants du programme est la bienvenue!

Membres de l’exécutif de l’Asso sémio pour l’année 2017-2018

  • Coordonnation/présidence: Karina Chagnon
  • Secrétariat : Joséane Beaulieu-April
  • Trésorerie : Lucile Crémier

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec l’association des étudiants du doctorat en sémiologie, ou bien consulter leur site web pour une foule d’informations: http://assosemio-uqam.ca.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4