Présentation

Étude des signes et de leurs significations, la sémiologie permet:

  • une recherche théorique sur la nature, le fonctionnement, les règles d’usage et l’évolution des systèmes de signes considérés globalement;
  • et/ou une recherche appliquée où les perspectives théoriques et méthodologiques servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier, par exemple, la sémiotique littéraire, la sémiologie des discours, la communication, la sémiologie des arts visuels ou de la musique, la publicité, le design, le cinéma, les jeux vidéo.

En misant sur les connaissances acquises par les candidat·e·s dans une discipline donnée au premier ou au deuxième cycle, le programme permet aux l’étudiant·e·s d’acquérir une formation de recherche interdisciplinaire en sémiologie et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix.

Axes de recherche et d’enseignement

Signe: théories et histoire
Pratiques sémiotiques
Signes, imaginaire et culture

Afin de couvrir ces trois axes de recherche et d’enseignement, le programme met à contribution des chercheurs de divers secteurs et disciplines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, l’histoire de l’art, le cinéma ou le design. Dans une perspective de formation de chercheurs, le programme prévoit diverses activités qui permettront aux étudiant·e·s de s’intégrer à des équipes de recherche et d’améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux.

Le programme comprend également une concentration en études féministes offerte par l’Institut de Recherches et d’Etudes Féministes et de genre (IREF) à l’UQAM. Cette concentration permet :
– de former des chercheur·e·s capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
– d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

À l’international, le programme est en lien avec le Dottorato di Ricerca in Semiotica de l’Université de Bologne, de même qu’avec l’Université Fédérale de l’État de Bahia (Brésil). Il est lié au Peirce Edition Project d’Indiana University-Purdue University Indianapolis. Des cotutelles sont également possible avec des universités françaises.

 

 

Voir la description complète du programme

Faire une demande d’admission

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d'études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine est
Montréal (Québec) H2L 2C4